Orthodontie Enfants

Les dents définitives ne sont pas toutes en place, faut-il consulter ?

Oui ! Il est parfois difficile de savoir quand démarrer un traitement d’orthodontie pour son enfant. On estime à 60% la part des enfants entre 9 et 12 ans qui auront besoin d’un appareil dentaire (source UFSBD).

Pour garantir un résultat optimal, il faut commencer le traitement au meilleur moment : ni trop tôt, ni trop tard. Dans certains rares cas (mâchoire du bas trop avancée par exemple), les traitements peuvent commencer dès l’âge de 4-5 ans. N’attendez donc pas que toutes les dents de lait soient tombées pour faire la première consultation de votre enfant.

La plupart du temps, une première étape permet de corriger les décalages de mâchoires et à la croissance de se dérouler correctement. Une seconde étape de traitement est ensuite entamée à l’adolescence. Ce, au moment où toutes les dents permanentes sont en place pour terminer le travail d’alignement de l’intégralité de la denture définitive. Cette seconde étape sera raccourcie et facilitée si un traitement entrepris plus jeune a été indiqué et bien suivi.

L’âge idéal de la première consultation en orthodontie pour enfant se situe autour de 7 ans.

Quels sont les signes à surveiller chez mon enfant ?

  • Les dents de devant ne se touchent pas quand la bouche est fermée.
  • La largeur des mâchoires inférieure et supérieure ne correspondent pas.
  • Pertes prématurées des dents de lait (lactéales) provoquant un manque d’espace pour les dents définitives
  • Déplacement des dents de devant ou déformation de la mâchoire due à la succion du pouce.

Quels sont les traitements disponibles ?

Menu