Orthodontie Adolescents

Est-ce le meilleur moment pour porter un appareil ?

Oui ! L’orthodontie pour adolescent est d’une grande importance. Pour la plupart des jeunes adultes, il est très important de corriger leur sourire qui sera leur futur. Pour cela, l’adolescence représente la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales.

Pourquoi ? Car les dents définitives sont toutes présentes et le potentiel de croissance est à son optimum. C’est un stade généralement atteint autour de 11 à 13 ans. L’avantage de suivre un traitement en orthodontie chez l’adolescent est qu’à cet âge, les dents sont généralement en pleine santé ce qui rend les traitements plus simples.

L’appareillage accomplira son travail en s’aidant de la croissance des mâchoires. Il faut donc prendre en compte l’âge moyen de fin de croissance (17 ans chez les garçons et 15 ans chez les filles).

Il est fortement recommandé d’avoir vu au moins une fois un orthodontiste avant 12 ans, la période des traitements chez l’enfant.

Quelle durée pour quel traitement ?

Le temps nécessaire pour corriger la dentition d’un patient avec des brackets peut varier selon plusieurs critères.

  • La correction à apporter : l’importance du traitement agit sur sa durée, mais aussi la vitesse de réaction du corps du patient. En effet, un même traitement peut prendre plus ou moins de temps selon l’individu.
  • L’implication du patient : sa détermination à suivre le traitement, son assiduité à porter les dispositifs orthodontiques et sa présence aux différents rendez-vous avec son orthodontiste sont autant de critères déterminants dans la réussite du traitement.

Quels sont les traitements disponibles ?

Menu